L'ichneumon de Sainte-Julienne (Québec)

Marcel Pérez - Juin 2006

Grand Ichneumon

Photos
(Diaporama Quicktime de 1,1 Mo)

et

Film Quicktime
(16 Mo)

Tout sur l'ichneumon

L'ichneumon n'est pas un oiseau! Pourquoi le montrer sur ce site?
Parce que nos chemins se sont croisés, que je m'intéresse à toute la faune, et que cet animal vaut qu'on s'y intéresse.

Le nom d'ichneumon désigne deux amimaux bien différents : une sorte de mangouste et un insecte apparenté à la guêpe.
Il s'agit ici de l'insecte. Il en existe des centaines de variétés.
Celui photographié à Sainte-Julienne en train de pondre des oeufs dans un nid d'insectes logés dans la souche d'un arbre mort est un Grand Ichneumon.
Le Grand Ichneumon mesure une quinzaine de centimètres incluant sa longue tarière ovipositrice.


Ichneumon

• (ch se prononce k) n. m. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin ichneumon, du grec ikhenumôn, « rat d'Égypte ; espèce de guêpe », proprement « celui qui suit à la trace ».  
1. Nom que les Anciens donnaient à une mangouste qui détruisait les serpents et les oeufs des crocodiles. L'ichneumon était adoré par les anciens Égyptiens. (On dit aussi Rat d'Égypte.)  
2. ENTOM. Insecte hyménoptère térébrant qui dépose ses œufs dans le corps des chenilles.


• Extrait de : http://www7.inra.fr/opie-insectes/1921agri-i.htm#ich
« Genre d'insectes hyménoptères térébrants entomophages, typé du groupe des ichneumonidés (fig. 5).
Les ichneumons, appelés quelquefois mouches vibrantes, volent avec grâce au-dessus des feuillages, en balançant doucement leur abdomen recourbé. Ils ont un corps grêle, allongé, souvent luisant et revêtu de couleurs vives. L'abdomen étroit est terminé, chez les femelles, par une longue tarière, à peu près invisible au repos, qui sert à pondre les oeufs dans le corps vivant d'un autre insecte, que ce soit un insecte adulte, une nymphe, une larve ou même un oeuf. Chaque victime reçoit, suivant sa taille et l'espèce d'ichneumon qui la parasite, un ou plusieurs oeufs.
Les larves d'ichneumon, aussitôt écloses, commencent à dévorer les tissus de leur hôte, d'abord la matière adipeuse entourant de sa masse jaunâtre le tube intestinal, puis d'autres tissus non essentiels; de telle sorte que les organes nécessaires à la vie de l'hôte soient respectés, tant que les larves d'ichneumon n'ont pas atteint leur complet développement. A ce moment, les larves ,sortent du corps de leur victime en dévorant les tissus qui s'opposent à leur passage (fig. 6).
Les ichneumons sont parmi les plus utiles auxiliaires de l'agriculture. Ils empêchent la propagation des insectes nuisibles, et on leur attribue, en particulier, la disparition presque complète de la Pyrale de la vigne qui fut, pendant longtemps, considérée comme un redoutable fléau. V. pl. en couleurs animaux utiles. »
( Cet article est la propriété de la revue OPIE ( http://www7.inra.fr/opie-insectes/ ). Proposée par l'INRA (Institut national de la recherche agronomique - France)

Pour en savoir plus et pour voir d'autres images :
       Autres liens d'intérêt Alain Ramel  et Alain Laboile

© Marcel Pérez